Depuis 2012, des tests sont menés sous le contrôle du Comité Champagne CIVC et des services oenologiques de plusieurs maisons de Champagne afin de vérifier l’impact des flux lumineux et de la répartition spectrale des solutions d’éclairage VINEO sur les vins.
En mars 2017, le compte-rendu de la Convention Comité Champagne n°1301 confirme qu’après 36 mois d’exposition continue sous les solutions VINEO, des dégustateurs professionnels sous protocole ont pu vérifier qu’aucune altération des propriétés organoleptiques des vins et aucun départ significatif vers le goût de lumière n’ont été décelés en comparaison avec la même exposition continue sous les lampes au sodium.
La même année, l’organisme indépendant PISEO au sein de son laboratoire accrédité ISO 17025 par le COFRAC, confirme la stabilité de la répartition spectrale des solutions d’éclairage VINEO sur plus de 33 000h avec un affaiblissement du flux lumineux inférieur à 8%.
Des mesures de contrôle sont effectuées chaque année sur des sites de stockage champenois depuis 2012. Après plus de 50 000 heures d’exploitation des solutions VINEO, Ni dérive de spectre ni SAV n’ont été relevés.